Le concept des cartes « Sème ta graine »

Ce projet « carte postale » est actuellement en cours de construction.

  1. Chaque carte postale est associée à une plante aromatique et médicinale.
  2.  Elle contient des graines pour voir pousser la vie en intérieur comme en extérieur.
  3. Une fiche technique sur ce site lui est associée pour découvrir ses usages et transformations de la plante.

Un travail collaboratif

J’ai la chance d’avoir conquis avec ce projet de cartes deux précieux acolytes:

Nicolas Kervarec, voyageur et passionné de nature. Il est arrivé dans le monde des plantes médicinales lors d’une immersion au sein de la structure. Anciennement salarié dans le milieu bancaire il est chargé du développement commercial et du contact client.
Alexandre Patureau, responsable de l’entreprise « La fabrique des idées » dessine les cartes postales avec moi et est responsable de la direction artistique du projet.

Nous sommes actuellement entrain de travailler au développement de cette activité. En effet 5 nouvelles cartes devraient voir le jour d’ici au printemps et être commercialisées en Bretagne dans divers magasins.

Un temps de méditation au jardin

A chaque carte postale « Sème ta graine » correspond une plante. Au jardin nous prenons le temps de méditer, de s’imprégner de la plante. Durant cette méditation émerge de l’inspiration, des énergies, des couleurs qui petit à petit forment le dessin.
J’ai toujours été persuadée que les plantes ont beaucoup à nous apprendre. En méditant, l’intention est de s’ouvrir et de pouvoir « rencontrer » la plante, saisir ce qu’elle a à nous faire partager aujourd’hui, en 2020.
A travers ces peintures nous exprimons ce que nous avons pu percevoir, ressentir lors du temps passé à les cultiver, les transformer avec amour et admiration.

Des graines bio et Françaises

Vous trouverez au dos de cette carte postale un petit sachet de graines correspondant à la plante dessinée. Ces graines sont de qualité biologique et française. Le projet d’ici quelques années,est de produire nous même les semences. Que les cartes postales « Sème ta graine » soient un moyen supplémentaire pour les plantes du jardin, de se reproduire.

Des conseils de cultures et d’utilisations

La personne qui recevra cette carte pourra planter ces graines sur son balcon, dans une jardinière ou dans son jardin. Pour chaque carte postale vous trouverez sur ce site, dans la rubrique « cartes postale Sème ta graine » des conseils de culture, vous retrouverez les utilisations médicinales et culinaires de la plante, le tout dans une fiche technique conçue par nos soins.

Le défi de prendre son temps

Ces cartes postales porteuses de ces précieuses semences sont un moyen d’encourager la culture des plantes médicinales et mellifère, cela participe à l’augmentation de la biodiversité, un cadeau pour nous autant que pour la nature, les abeilles, les insectes.
C’est un défi pour prendre le temps d’écrire dans un monde où tout va très vite et devient numérique.
Un défi aussi pour le receveur de prendre le temps en semant ces graines de se reconnecter à la nature et de contempler pousser ces fleurs.

Via ces cartes postales je vous invite à faire l’expérience magique de découvrir les plantes médicinales. A partager vos belles intentions et à semer vos idées.