La nature peut nous inspirer de nouveaux fonctionnements:
Via l’Instant plantes je cherche à expérimenter de nouveaux chemins où Hommes et nature avancent ensemble.
Cela commence par cesser de regarder la nature comme une source potentielle de business que nous allons pouvoir exploiter. Les dernières découvertes scientifiques le prouvent, les fonctionnements du vivant sont bien plus intelligents que ce que l’on nous enseigne sur les bancs de l’école. Il est parfois difficile d’admettre que nous n’y connaissons pas encore grand-chose sur les fonctionnements de la nature. Beaucoup de choses nous dépassent, nous sommes capable d’expliquer un certain nombres de phénomènes mais nous n’expliquons pas comment ni pourquoi cet équilibre ou intelligence que nous pouvons observer à travers l’organisation spectaculaire du vivant est possible. Écouter, observer, s’imprégner de la nature peut certainement nous guider vers de nouveaux chemins.
Nous avons besoin de nouveaux repères:
Il est évident que le fonctionnement actuel de l’humain sur Terre ne peut plus durer. Les scientifiques le crient avec désespoir et ne savent plus comment alerter et arrêter le massacre. Si nous voulons réinventer notre société, il nous faut de nouveaux repères, solides, fiables. J’ai la conviction que la nature est un repère essentiel et qu’elle peut nous apporter de nombreuses réponses, inspirations, pour entreprendre ce changement. Par exemple, les dernières découvertes sur la vie « sociale » des arbres, exposées dans l’ouvrage de Peter wohlleben, peuvent être une source intéressante d’inspiration pour nos fonctionnements collectifs et sociétaux.
Avoir le courage de changer:
Cette époque demande du courage, le courage de sortir du sentier qui nous est enseigné comme « le bon ». L’humain n’est pas obligé d’incarner le rôle du virus sur Terre et de tout détruire, y compris lui-même, et cela pour un plaisir instantané où le futur de nos enfants n’a plus de place.
Expérimenter un rapport à la nature plus symbiotique :
L’être humain, grâce à sa sensibilité, sa conscience et son intelligence, peut devenir le protecteur de la nature. Il peut la nourrir, la soigner et cela pour son plus grand bien. Sa santé mentale en dépend. Cette attitude de destruction nous ronge de l’intérieur et nous rend colériques, tristes, déprimé.e.s. Notre vraie sécurité ne dépend pas de notre salaire ou de l’état de notre frigo mais bel et bien de l’équilibre que nous mettrons en place au quotidien pour maintenir la bonne santé de la nature avec nous inclus.e.s dedans. Ce chemin ne doit pas être une contrainte, même s’il demande de réel effort et du courage. Le défi actuel est une invitation à plus d’harmonie, à un changement en profondeur, à mettre du sens dans nos existences. Peut-être l’avons nous oublié, mais l’humain a vécu des millions d’années en symbiose avec la nature. Quelque part inscrit dans nos gênes, nous avons cette sagesse, ce bon sens pour vivre en harmonie avec notre environnement.
C’est pour ces raisons que, via les activités de l’instant Plantes, je souhaite approfondir ma relation au vivant pour mieux « apprendre », avec humilité, les secrets de la nature.